Annick Cisaruk et son accordéoniste virtuose de mari David Venitucci reprennent Barbara et Léo Ferré. Le duo se produit en France dans les plus belles salles et parcourt le monde. L’envie de création se fait jour. Ce sera « La Vie en Vrac » ! musique originale de David et texte de Yanowski, artiste bien connu du Festival Grange. Elle lui demande une chanson, il lui écrit tout un spectacle. Un cadeau pour débuter ce vingt-troisième Festival.
Pour Nicolas Ducron la seule forme de liberté c’est d’écrire des chansons. Alors il chante… Musicien autodidacte, il est un artiste « protéiforme pluridisciplinaire à tendance poétique ». Avec Alexandre Léauthaud un de ses compères des « Fouteurs de Joie » il forme LE duo Niko. Les bords du Petit Morin, seront un bel écrin pour ces deux là !
« Comme un cube, mais rond », une évidence qui en dit court sur les idées longues de cet artiste fantasque. On se promène dans un univers où les jeux de mots masquent les cruautés du quotidien. Boule réjouit le cœur et l’esprit. Un peu clown, ce petit cousin de Bourvil a un charme singulier, léger et piquant, auquel on ne résiste pas.
Avec Bernard Lavilliers, il scandait « La Loi du marché », terrible et remarquable supplique. Depuis, avec Giovanni Mirabassi, qui a accompagné Aznavour, Lama, Babx, il remet en lumière quelques grands artistes, connus ou non. Si ce soir, vous rêvez « Compagnie Créole Ho Hé Ho Hé », laissez tomber… Vous avez rendez vous chez Leprest, Dimey, Léotard, Stéphan Reggiani, Debronckart… Si vous aimez les chansons où se glissent de la fraternité, de l’amitié, de la tendresse, alors poussez la porte !
Pour démarrer la journée au bord de la Verdonnelle La baronne poussera les platines à partir de 11h30 pour les acharnés de la gambille, ça mixe les genres, les origines, les générations, les cultures : la Baronne de Paname a transporté son Musette parigot ... à Verdon. Sortez vos casquettes et petites robes fleuries !!!
Ils sont cinq mais on a l’impression qu’ils sont beaucoup plus… Du rythme et du verbe. Ça danse sur la piste et dans les têtes ! Ça chante et ça reprend aux refrains de la valse à la java, de la rumba Orléanaise au swing de Pantin et au tango du bout du bar, de la môme Piaf à la Havane, du Buenavista Social Club. Une musique du monde.
Erwan Pinard a un répertoire poético-cynico-dépressif. Ses chansons acides, amères, piquantes, caustiques n’ont rien d’anodin. Dans son album, « Obsolescence programmée », on écoute d’abord ses textes (chansons à plusieurs niveaux de lecture). On entend ensuite ses orchestrations, faussement minimalistes.
Film sur les cabarets, leurs artistes et les nuits parisiennes de l'après-guerre. Prix du meilleur documentaire 2013. Débat avec Yves Jeuland, réalisateur, Francesca Solleville, un des témoins de cette époque, Éric Frasiak : « aujourd’hui, faire une carrière de chanteur en dehors de la télé » ? Débat animé par Jacques Perciot. Mini concert.
Askehoug a une voix aussi grave que ses guitares basses... Ce qui lui permet d’enrober ses paroles d’un charisme chaleureux. Le tout sur une musique rock n’roll. L’âme du rockeur est encore là, inexorable. Il y a du Gainsbourg, du Bashung et même du Rochefort. Va comprendre ! Prix Georges Moustaki 2013.
« Enfin !» (Télérama), « De toutes les évocations de Barbara, celle de lou Casa est une des plus justes » (Le Monde), « Une voix inoubliable et qui vous suit bien après le spectacle » (Médiapart) « Plus qu’un hommage à Barbara, c’est un honneur » (Le Figaro), « Une très belle vision de Barbara » (France Musique), « Une lecture étonnante, poignante et incroyablement juste » (La revue du spectacle). À La Philharmonie de Paris : une ovation debout ! C’est un plaisir de l’offrir au public du Festival Grange.
Caussimon, un grand artisan de la chanson. Ivan-Claude Perey, l’auteur de « 120 chansons que l’on fredonne », nous invite à (re)découvrir Jean-Roger Caussimon (1918-1985) . Jean-Roger Caussimon écrivitt quelques-unes des belles chansons de Léo Ferré. Il fut chanté aussi par les plus grands interprètes de l’époque… et plus près de nous par Arno, Angélique Ionatos, Philippe Léotard, Julien Clerc… mais aussi par Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle. Jean Dubois, chantera en direct Jean-Roger Caussimon.
Elle écrit les textes, et Maud, sa soeur les met en musique. La Manufacture Chanson et le Centre National des Variétés sont nos partenaires pour ce concert. Elle se produit dans de nombreuses salles à Paris et en région. Plus de 400 concerts au compteur. Un parcours sans concession pour une chanteuse délicate et habitée.
Maggy Bolle trimballe ses chansons burlesco-comiques depuis maintenant sept ans et propose un spectacle qui ravive à grands éclats de rire les plus belles heures du café-théâtre! Elle a fait étape après une série qui a, notamment, marqué l’Est de la France. Ça y est, le nouveau bébé est là !
✔ Tout commence à midi pétante, avec le traditionnel pique-nique "tiré du sac" et partagé sur la sémillante pelouse de l'auguste Grange des Roises.
✔ 13h45 : en plein-air, toujours, place au "Petit Conservatoire du Petit Morin"... Des amis de Chant’Morin terminent souvent nos réunions en chantant… Ces gens-là
prennent des cours, choralisent, concertisent... Bref, ici, ils présentent leur « travail » !
✔ 14h30 : Éric Frasiak a invité quatre artistes qui lui tiennent à cœur pour le bouquet final
: Fred Bobin,
Jérémie Bossone, Michel
Buhler et Régis Cunin.
Sacré plateau !